Cette page a été mise sur pied pour aider les entraîneurs de Baseball Ahuntsic-Cartierville en leur fournissant du matériel et des éducatifs pour leurs pratiques, échauffements d’avant-match, etc. N’hésitez pas à revenir nous voir, des informations y seront ajoutées régulièrement.
Vous pensez manquer de joueurs pour votre prochaine partie? Vous pouvez faire appel à des joueurs de catégorie inférieure, voici la procédure à suivre:
Il y aura une réforme majeure concernant le cheminement dans le PNCE en 2021. Vous trouverez plus bas 4 liens vidéos vous expliquant les grandes lignes de cette reforme. Plus de détails suivront.
Les équipes sont inscrites selon votre cahier d’équipe (NOIR, BLANC, ETC.) uniquement. Il n’y a pas de regroupement d’équipe.
NON. Les coûts du premier tournoi de chaque équipe des Panthères sont payés par l’organisation.
Il faut aviser Richard Marcotte (514‐962‐3424), le VP Baseball des Panthères, pour qu’il contacte les responsables de Baseball Montréal et annule le match régulier de la saison. Par contre, l’annulation n’est pas automatique. Si une équipe joue un match de demi‐finale en tournoi à 10h00 et le perd, elle pourrait devoir jouer son match régulier à 18h30 !! Les règles des journées de repos demandées au lanceur demeurent en vigueur car l’objectif est de protéger le « bras du lanceur » à chaque jour, peu importe que l’on passe d’un tournoi à un match régulier ou vice versa.
44.3 ‐ HEURE D’ARRIVÉE Chaque équipe doit se présenter au terrain au moins une heure avant la partie, quelles que soient les conditions météorologiques. 44.5 ‐ ENREGISTREMENT Chaque équipe doit remettre à la direction du tournoi (bureau du responsable de l’enregistrement) les documents 44.6 ‐ DOCUMENTS REQUIS Chaque équipe doit présenter ses documents dûment remplis et approuvés. Documents requis : a) formule d’autorisation de participation à un tournoi : voir le site de BQ onglet document/ puis tournoi/puis procédure de demande d’autorisation b) cahier d’enregistrement de l’équipe : notre registraire Stéphane Thibault vous en enverra une copie ; c) calendrier des parties de la ligue d) l’équipe qui utilise un réserviste doit fournir une copie du cahier d’enregistrement d’où provient le joueur. Pour 11UB, vous pouvez faire appel à des joueurs 9UA ou 9UB Règlements particuliers 1‐ Vous devez toujours jouer à 9 joueurs minimum. Il est préférable de prévoir au moins 10 joueurs, car si un joueur se blesse et doit être retiré, vous allez perdre le match si vous passez de 9 à 8 joueurs en cours de partie! Un joueur ne peut s’ajouter au cours de la partie. 2‐ La manche qui débute après 90 minutes de jeu est une MANCHE OUVERTE et devient la dernière manche. Il y a prolongation si égalité 3‐ IMPORTANT On comptabilise le nombre de lancers pour le lanceur NOMBRE DE LANCERS (tournois – championnats) : i) Un lanceur qui effectue entre 36 et 50 lancers dans une journée doit avoir une journée de repos; ii) Un lanceur qui effectue entre 51 et 60 lancers dans une journée doit avoir 2 journées de repos; iii) Un lanceur qui effectue entre 61 et 75 lancers dans une journée doit avoir 3 journées de repos; iv) Lorsqu’un lanceur atteint le maximum de lancers permis pour une étape (35, 50 et 60 lancers), il peut terminer sa présence face à ce frappeur sans la pénalité relative aux journées de congé, dans la mesure où il n’affrontera pas d’autres frappeurs. Dans cette situation, on indiquera au registre le nombre de lancers correspondant à l’étape franchie par le lanceur. v) Lorsqu’un lanceur affronte un nouveau frappeur au‐delà du 35e lancer lors d’une partie, il ne peut évoluer à titre de lanceur dans une autre partie lors de cette même journée. NB Un lanceur ne peut lancer 3 jours consécutifs Une journée de repos signifie une journée complète de calendrier Un lancer dans une manche compte pour une manche lancée
Pour les remplaçants, nous vous fournirons la liste des entraineurs/gérant de la catégorie 9U à rejoindre au besoin.
Pour toutes demandes d’équipement, vous pouvez demander en premier lieu à Pierre Vocino (pierre.vocino@videotron.ca). Par contre, dans notre exemple, sachez qu’il est permis (et conseillé) au joueur gaucher d’utiliser son gant régulier à la position de receveur.